lundi 19 janvier 2015

This Land Is Mine (par Nina Paley)

aucoeurduvivant division guerre elan sarroSelon l'artiste Nina Paley, qui est l'auteur de ce dessin animé, celui-ci raconte l'histoire d'un pays appelé Israël/Palestine/Canaan/the Levant. L'esprit de conquête et de domination que ce dessin animé met en scène au travers de guerres et de conflits entre les hommes, est une allégorie évidente de notre monde, et ne doit, à notre sens, pas se limiter à certains pays, ethnies ou religions. Cet esprit de division est un principe universel qui n'a pas de frontière, pas de visage, pas de nationalité, pas de religion, mais qui fait croire qu'il a un ou plusieurs visages, nationalités, ou religions, pour mieux détourner l'attention vers l'extérieur et se mettre à l'abri des regards de ceux qui se seront laissés manipuler par lui.

Cette vidéo inspirée, que nous nous permettons de relayer sur notre site vu qu'elle est proposée sous copyleft, illustre remarquablement le grand principe de la division qui est à l’œuvre depuis des millénaires dans l'esprit des hommes. Inconscients de leur identification à ce principe, ceux-ci luttent entre-eux pour servir leur intérêt et asseoir leur domination sans partage.

Si les événements du monde actuel sont peut-être moins barbares qu'à une époque pas si lointaine (encore que...), le grand principe de la division est on ne peut plus présent dans l'esprit de l'homme moderne (qu'il en soit conscient ou non). Sa ruse est toujours la même : pointer du doigt le problème chez cet autre qui nous menace, le stigmatiser, le critiquer, le terroriser, le contrôler, le dominer, pour protéger, définir et entretenir tout ce qui fait notre identité.

Tant que le principe de la division (ego, diable) est ce qui motive certaines actions, celles-ci ne peuvent apporter de l'harmonie et de la paix à ce monde, quel que soit le camp auquel appartiennent ceux qui les accomplissent. Dans un camp ou dans l'autre, les hommes sont manipulés par lui, qui les divise pour mieux régner. C'est à lui que profite le crime...

Qu'il soit à l’œuvre chez ceux qui sont au sommet de la hiérarchie (pervertie) ou chez l'homme lambda à la base de la pyramide, le principe est toujours le même ! En effet, ce principe n'est pas seulement à l’œuvre chez ceux qui font la guerre (militaires, hommes politiques, mercenaires, terroristes, etc.), mais il est également influant dans la psyché de tout être qui n'a pas identifié ses mécanismes de fonctionnement et qui n'a pas fait l'effort de les maîtriser en lui-même. Chacun d'entre-nous peut être, à son niveau, influencé par l'ego et « pervertir » le vivant. L'enjeu essentiel de la quête spirituel est de pouvoir s'épanouir en se libérant du dictat de l'ego, et ainsi d'apporter au monde une créativité qui s'inscrit dans la dynamique évolutive du dharma.

aucoeurduvivant division ego elan sarroLa personnification du diable à la fin de cette vidéo ne doit donc pas laisser suggérer que le grand principe de la division, est une entité maléfique avec un visage, qui ne pourrait être qu'extérieure à soi. Il s’agit là uniquement d’une allégorie. Ce principe n’a pas de visage, il est à l’œuvre dans la psyché de chaque être humain, tant que celui-ci n’a pas réintégré l’état primordial-édénique de son individualité, après un long travail de purification intérieure. Ce principe de la division peut être soit très influent contre soi-même (auto-sabotage, dévalorisation, accusation, jugement, etc.) ou contre autrui (manipulation, contrôle, malveillance, humiliation, stigmatisation, etc.). Dans un cas comme dans l’autre, il étouffe, réprime et brime le vivant. Le principe de la division est principalement actif chez les êtres qui ont beaucoup souffert, et chez ceux qui ont été fortement formatés par un système, familial, éducatif, religieux, politique, etc. (et qui souffrent forcément de ce formatage qui étouffe leur âme, même s'ils n'en sont pas conscients).

Le principe de la division ne pourra être vaincu en le dénonçant et en le combattant à l'extérieur tant que l'on est soi-même perversement sous son emprise ; il sera vaincu à l'extérieur lorsqu'il sera neutralisé en chaque être humain et que celui-ci aura pu réintégrer, grâce à son œuvre d'illumination intérieure, l'état primordial qui était le sien avant sa chute dans les affres de la dualité et de l'obscurantisme qui lui est associé.

Cette vidéo est un excellent complément à celle que nous avons réalisé sur le thème de la grande division, intitulée « Expression libre sur le principe de la division (ego) ».